& esperluette &

Ducasse d’Ath : du pain et des jeux…

Jean-Claude Marcourt et le repli régional…

    On se souviendra qu’il y a deux semaines d’ici, le « socialiste » wallon Jean-Claude Marcourt proposait de faire couler la Communauté française, la seule institution marquant la solidarité entre la Wallonie et Bruxelles. Comment continue-t-on à accepter de mettre cet individu à la tête du Ministère de l’Économie en Wallonie ? Ce genre de déclaration est une insulte pour les 230.000 navetteurs qui quotidiennement se rendent à Bruxelles.
    Devant cette réaction que j’ose qualifier d’« imbécile », le 17 janvier dernier, je me suis permis d’écrire à Charles Piqué le courriel qui suit :
    Cher Monsieur Picqué,
    En qualité de navetteur je suis scandalisé par les dernières déclarations de Jean-Claude Marcourt. Si je peux me permettre, j’aimerais que vous relanciez l’idée que les navetteurs paient leurs impôts dans la région où ils travaillent. Cette idée permettra de secouer le monde politique socialiste wallon.
    Quant à moi, je suis prêt à payer pour Bruxelles qui est la région qui m’a permis de travailler…
    Merci et bonne soirée.
    Francis DRAPIER

    Le 23 janvier, Charles Piqué m’a apporté une réponse prudente :
    Cher Monsieur Drapier,
    Je tiens tout d’abord à vous remercier pour votre soutien et votre implication.
    Concernant les propos de Jean-Claude Marcourt, je me suis exprimé dans la presse pour dire qu’effectivement il est impératif d’entretenir des liens étroits avec les
2 autres Régions et que l’avenir de Bruxelles ne peut se concevoir que dans le cadre d’une coopération accrue entre celles-ci.
    Concernant les milliers de navetteurs quotidiens qui utilisent nos infrastructures, j’ai toujours plaidé pour qu’au moins une partie du paiement des impôts se fasse sur base du lieu de travail et non du lieu de résidence. Je suis donc très sensible à votre marque de soutien relative à cette revendication.
    À cet égard, sachez que cette demande a été partiellement entendue dans la nouvelle réforme de l’État via la nouvelle loi de financement.
    Synthétiquement, une partie du refinancement de Bruxelles a été calculé sur base du nombre de navetteurs qui travaillent à Bruxelles et utilisent chaque jour ses infrastructures. Ce montant sera financé par les deux autres Régions selon une clé de répartition équivalente à celle du nombre de navetteurs qui viennent de Flandre et de Wallonie. Le principe de l’imposition sur le lieu de travail est donc acquis pour partie. Cette nouvelle loi de financement est aussi une manière de concrétiser la solidarité entre les Régions.
    Espérant ainsi avoir répondu à votre question, je vous prie d’agréer, cher Monsieur Drapier, l’expression de mes sentiments distingués.
    Charles PICQUÉ

   Enfin pour justifier mon manque de respect pour ce genre de personnage que représente Jean-Claude Marcourt, je rappelle que celui-ci a soutenu l’initiative de l’A.W.Ex. (Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers) d’offrir le sapin de Noël 2009 à la l’État non démocratique du Vatican. À l’époque, ce cadeau a coûté 29.000 € au contribuable wallon.
    Dans le reportage réalisé par la R.T.B.F. le 18 décembre 2009, on y voit le Ministre Jean-Claude Marcourt faire la courbette devant le Gourou du Vatican alors que ce dernier venait d’accélérer le processus de béatification de Pie XII…
    Il est vraiment loin, très loin, le temps où les socialistes francophones de Belgique défendaient les plus démunis d’une part, et les grands principes démocratiques d’autre part.


Extrait du Journal télévisé de la R.T.B.F. du vendredi 18-12-2009

dimanche 29 janvier 2012 - Posted by | Politique belge, Politique wallonne | , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :