& esperluette &

Ducasse d’Ath : du pain et des jeux…

Fédération Wallonie-Bruxelles : le grand bluff !

    Après le printemps arabe, voici le printemps francophone en Belgique. L’avènement de la « Fédération Wallonie-Bruxelles » : un vrai coup de bluff !
    Pourquoi ?
    Changer « Communauté française » en cette appellation demande une révision de la Constitution. Elle doit obtenir l’approbation des deux tiers des suffrages exprimés au sein de chaque groupe linguistique. Mais qu’importe, nos politiciens francophones se sentant au dessus des lois, ils utiliseront cette nouvelle appellation…
    Mais a-t-on vraiment analysé les conséquences de ce nouveau nom, si celui-ci devait effectivement être adopté ?
    La Communauté française de Belgique s’adresse à l’ensemble des citoyens du Royaume qui se sentent francophones. Elle n’a donc pas de frontière et possède donc des compétences dans les communes à statut linguistique spécial : écoles et bibliothèques notamment. Si j’étais politicien flamand j’agirai de la sorte : dans le cadre des « négociations » actuelles pour revoir la structure de l’État, j’accepte de suite cette demande francophone de débaptiser la Communauté française. Au lendemain du vote, je fais alors fermer toutes les écoles et bibliothèques francophones de Flandre puisque cette nouvelle Fédération n’a de compétences que sur les territoires de la Wallonie et de Bruxelles. Le problème des facilités linguistiques en périphérie bruxelloise est donc définitivement réglé. Seul Olivier Maingain, qui n’a évidemment pas été invité à cette mascarade, fait remarquer que l’entité bruxelloise de cette future fédération ne peut vivre qu’après extension de son territoire aux communes de la périphérie.
    Y-a-t-il cependant un intérêt à l’existence de cette Fédération ? Bien sûr, mais uniquement du côté du monde politique. Ainsi, toutes les compétences communautaires comme l’éducation, la culture, l’audio-visuel vont devoir être scindées. Il y aura donc deux ministres de l’Éducation, deux de la Culture, … La crise n’est décidément pas pour tout le monde…


Extrait du Journal télévisé de R.T.B.F. du lundi 04-04-2011

lundi 4 avril 2011 - Posted by | Politique belge, Politique wallonne | , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :