& esperluette &

Ducasse d’Ath : du pain et des jeux…

Bide de la manifestation pour l’unité du pays…

    Malgré le matraquage publicitaire orchestré pendant 48 heures par la R.T.B.F. et R.T.L.-Tv.I., les deux réseaux de télévisions en Belgique francophone, la manifestation pour l’unité du pays a fait un énorme bide. Il est cependant intéressant de comparer la manière dont cet événement a été relaté de part et d’autre de la frontière linguistique par le service public.
    À la R.T.B.F., on cite de 2.000 à 5.000 le nombre de participants et on fait savoir que « la présence de politiques se voulait plutôt discrète ». On y vu Armand de Dedeker, belgicain et fervent défenseur du régime non démocratique que constitue la royauté, Joëlle Milquet qui doit justifier son slogan électoral « L’union fait la force » et Isabelle Durant dont on avait presque oublié l’existence dans le paysage politique belge…
    Du côté de la V.R.T., « un petit 2.000 participants » était présent et on signale qu’« un certain nombre de partis francophones avait envoyé une délégation ». Les réalisateurs de ce reportage se sont donnés à cœur joie pour trouver des Flamands à cette manifestation. Que des francophones bredouillants la langue de Vondel…
    Voilà donc une preuve supplémentaire de malhonnête journalistique de la part de la R.T.B.F. qui a passé sous silence la non présence de politiques flamands d’une part et celui du déséquilibre entre manifestants flamands et francophones d’autre part… Quand verra-t-on enfin cette institution se déculpabiliser d’avoir osé diffuser, le 13 décembre 2006, son émission fiction « Adieu Belgique » ?
    Enfin, la deuxième partie du reportage de la R.T.B.F. montre comment se manifeste l’idéal politique chez nos dirigeants flamands quand, en période électorale, il faut défendre l’image de la Belgique à l’étranger.


Extrait du Journal télévisé de la R.T.B.F. du 16-05-2010


Extrait du Journal télévisé de la V.R.T. du 16-05-2010

dimanche 16 mai 2010 - Posted by | Politique belge, Politique nationale | , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :