& esperluette &

Ducasse d’Ath : du pain et des jeux…

Un des enjeux de la bombe B.H.V.

    Laisser envahir le Parlement fédéral par les flamingants pour chanter leur chant nationaliste est très symbolique. Si la scission de B.H.V. devait se faire sans extension de la Région de Bruxelles, cette dernière sera définitivement mise dans un carcan.
    Les premiers signes de ce carcan existent déjà dans le domaine de la mobilité. Un exemple ? L’autoroute E-429 qui relie Hal à Tournai devait servir à désenclaver le Hainaut occidental en le reliant à la capitale. Or celle-ci s’arrête à l’entrée de Hal, première commune flamande rencontrée en quittant le Hainaut. Sur le petit tronçon devant donner l’accès au périphérique R-0 de Bruxelles, les autorités flamandes ont cassé la fluidité du trafic en y plaçant trois séries de feux de circulation routière… Je suppose qu’après la scission de B.H.V. on pourrait imaginer un scénario similaire pour le rail : mettre le tronçon reliant la gare du Midi à Hal en omnibus… Tout en ennuyant les Wallons à venir travailler à Bruxelles, on donnerait ainsi des facilités supplémentaires aux Flamands de Hal, de Buizingen, de Lot et de Ruisbroek à se rendre confortablement à leur travail… On pourrait officiellement trouver comme excuse que cette solution garantira la sécurité sur ce tronçon (cf. l’accident de Buizingen du 15 février 2010), car n’oublions pas non plus qu’une nouvelle revendication flamande est de régionaliser le rail…
    Nos politiciens wallons et certains francophones bruxellois, comme Laurette Onkelinx et Philippe Moureaux, ont-ils vraiment compris l’enjeu de cette scission ? Il est tout aussi inquiétant de voir le sourire de la présentatrice Nathalie MALEUX qui, de l’analyse de Jean Quatremer, s’attendait à pouvoir conclure qu’il s’agissait de la dernière histoire belge vue de France… Elle a vite perdu ce sourire quand ce dernier a affirmé avec force qu’il ne trouvait pas cette situation ironique en développant une argumentation de grande rigueur.


Extrait du Journal télévisé de la R.T.B.F. du 22-04-2010


Extrait du Journal télévisé de la R.T.B.F. du 23-04-2010

lundi 26 avril 2010 - Posted by | flamingantisme, Politique belge, Uncategorized | , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :