& esperluette &

Ducasse d’Ath : du pain et des jeux…

Une Flamande fait la morale aux Congolais !

    Dans son livre Danse du Léopard, traduit par ma collègue Danielle LOSMAN, Lieve JORIS, en août 1998, relate, en pages 572 et 573, une altercation avec son amie Annette :

    Pendant le petit-déjeuner quelqu’un téléphone pour dire que [Laurent-Désiré] Kabila est parti pour Lubumbashi. Annette en pleure presque de colère. Abandonner Kinshasa dans un moment pareil ‑ il ne peut s’agir que d’une fuite ! Elle invective les Rwandais qui obligent un président aimé de son peuple à se retirer dans sa région natale, puis elle invective le président lui-même. « S’il proclame la sécession du Katanga, les gens diront que je dois retourner à Lubumbashi ‑ alors que je me sens chez moi ici ! »
    Je parviens à me retenir un bref instant, puis je le dis tout de même :
« C’est précisément ce que vous faites avec les Tutsi congolais : ils se sont aussi habitués à vivre ici et vous voulez maintenant qu’ils retournent au Rwanda. Et que penses-tu des Kasaïens qui ont grandi au Katanga et qui furent chassés massivement… »
    Annette me lance un regard mauvais.
« Tu as une drôle de manière de raisonner ‑ c’est pas la même chose ! »
    Je ne devrais pas la tourmenter, mais je le fais quand même.
« Toute cette haine, Congolais contre Tutsi, Katangais contre Kasaïens… un jour ça finira par vous revenir comme un boomerang.
    ‑ J’espère qu’en Belgique il vous arrivera un jour quelque chose de ce genre, me dit-elle fâchée, alors vous saurez ce que c’est !
    ‑ Mais nous avons déjà mené ce combat, et nous en avons tiré les conséquences. 
»

    Madame ! En 2008, dix ans après votre périple à Kinshasa, on a fêté les 40 ans du nettoyage linguistique dans l’Est de la province du Brabant flamand.

    Quant au mercredi 7 novembre 2007, les représentants politiques de votre « ethnie » ont profité de la loi du nombre pour voter un projet de mise en œuvre de ce même nettoyage linguistique, mais cette fois-ci pour l’Ouest de ladite province.

    Dès lors, je crois que vous êtes très, très mal placée pour faire la morale aux Congolais !

samedi 3 janvier 2009 - Posted by | flamingantisme | , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

