& esperluette &

Ducasse d’Ath : du pain et des jeux…

Conduire à Kin…

    […] nous roulons dans un bruyant 4×4 Suzuki qu’un compatriote m’a prêté. La police de la circulation, recyclée et campée de nouveaux uniformes, siffle furieusement lorsqu’elle nous voit passer. « Ça y est ! », soupire José. Il se gare un peu plus loin et retourne à pied demander ce qui se passe. Ils montrent les trous des deux côtés du véhicule : où sont les rétroviseurs extérieurs qui s’y trouvaient ? Les épaules tombantes, José vient annoncer le résultat des négociations : nous devons payer une amende de cinq cent mille zaïres ‑ trois dollars  ‑ sinon nous devons aller au poste. Je proteste : « Mais nous avons un rétroviseur intérieur, nous n’avons pas besoin d’autres ! » Ce n’est évidemment pas de ça qu’il s’agit : morose, je lui glisse l’argent.

Bonhomme jaune en pleine action dans les rues de Kinshasa

Bonhomme jaune en pleine action dans les rues de Kinshasa

    On dirait que notre signalement a été diffusé dans toute la ville, les jours suivants, dès que les agents en jaune nous ont repérés, ils se mettent à siffler. José n’est pas bon négociateur, je m’en rends compte le jour où je descends moi-même de voiture ‑ je bavarde, ris, supplie et ne débourse pas un centime. Mais ça ne nous avance guère. Après une nouvelle arrestation, j’entre dans un magasin et achète pour cinquante dollars une paire de rétroviseurs.
    Mais le mal est fait : les uniformes jaunes nous ont dans le collimateur. Nos avons à présent deux rétroviseurs extérieurs, d’accord, mais où sont nos papiers d’assurance ? Prendre une assurance automobile n’a aucun sens, m’avait raconté tout le monde, cela ne sert qu’à maintenir en vie les compagnies d’assurances ‑ aucun dégât n’est jamais dédommagé ici. Encore une de ces vis sans écrou qui tourne dans le vide. Mais un jour, de guerre lasse, je finis par souscrire un contrat d’assurance.

Lieve JORIS, Danse du Léopard, Éditions Actes Sud, Paris, 2002, pages 393 à 394.

mercredi 31 décembre 2008 - Posted by | livres | , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

