& esperluette &

Ducasse d’Ath : du pain et des jeux…

Kinshasa 1997…

    […]
    Je pense à l’homme d’affaires malien fortuné qui s’était présenté il y a quelques années comme candidat à la présidence. « Faites attention aux politiciens de ce pays, disait-il, ils ont grandi dans la pauvreté, enfants, ils n’avaient même pas un mouton sur leur parcelle, ils n’entrent en politique que pour s’enrichir. Votez pour moi : je n’ai pas besoin de vous voler, je suis déjà riche ! »
    […]
    [Le peintre] Chéri Cherin habite N’Djili et travaille dans la cour devant son humble maisonnette de deux chambres où sa mère et d’autres membres de la famille traînent toute la journée à ne rien faire. Tout le voisinage s’occupe de son travail, chaque coup de pinceau est assorti d’un commentaire. C’est ainsi qu’il finit par décider de représenter [Laurent-Désiré] Kabila en blouse blanche de docteur, une gigantesque seringue à la main. « Car ici, lorsque les gens voient un docteur, ils se sentent déjà mieux. »
    […]
    [Philémon] Mukendi s’inquiète du grand nombre de soldats rwandais sur le sol congolais. « Leur tâche est finie, mais ils se plaisent tellement ici qu’ils ne veulent plus partir. » Récemment, il a dit à un soldat rwandais : « Tu es certainement heureux à l’idée de retourner bientôt chez toi.
    ‑ Non, non a protesté l’autre, je ne veux plus garder les vaches au Rwanda, je veux rouler en Mercedes et danser le soir le ndombolo. »

Lieve JORIS, Danse du Léopard, Éditions Actes Sud, Paris, 2002, pages 274 à 278.

samedi 27 décembre 2008 - Posted by | livres | , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :